lundi 28 avril 2008

Je dois me rendre à l'évidence que...



  • ... Le printemps est arrivé. On va tous au bord du lac faire bronzette.
  • ... la petite voix négative avait raison! Je suis totalement nulle quand il s'agit d'écrire régulièrement. Au temps où j'écrivais encore des lettres - vous savez des feuilles de papier, remplies avec un outil préhistorique : le stylo bille, et qu'on envoyaient dans une enveloppe, par la poste, à la personne à qui on voulait raconter ou demander quelque chose - donc quand j'en écrivais encore, il m'arrivais d'écrire des lettres de 15 à 20 pages en une heure ou deux. Par contre quand il s'agissait d'envoyer des lettres une fois par semaine ou parce que il fallait absolument écrire à telle personne, pour lui souhaiter son anniversaire p. ex, là s'était toute une histoire, et cela ressemblait trop souvent à une corvée. Pour ce blog, c'est la même chose. Il suffit que je me dise, que je DOIS vraiment écrire un message aujourd'hui, pour que cela me semble insurmontable. Là, ce soir, je m'y suis juste mise comme ça, sans vraiment réfléchir, donc voyons voir où cela va nous amener. Je veux surtout pas que blogguer devienne une corvée, donc j'écrirais que quand j'en ai envie. Tant pis s'il se passe un mois entre deux messages.
  • ... Le cardigan norvégien de Maman est loin d'être prêt! Il le serait surement pour le mois d'août quand j'irai au Danemark. Enfin, j'espère! Pour l'instant il m'est impossible de travailler dessus. Au lieu d'aller acheter un deuxième circulaire 3,5 mm, j'ai mis le cardigan sur un fil, pour pouvoir commencer un autre projet. De toute façon je ne voulais pas l'envoyer par la poste. Vous imaginez l'horreur si jamais le paquet se perdait, ou prenait l'eau! Pfff! J'en ai des mauvaises excuses. Le fait de commencer sans cesse de nouveaux projets, n'aide pas beaucoup. Maintenant je teste un modèle de Lily Go, le "Simple cable cardigan". Il est mignon comme tout et j'ai hâte de pouvoir le porter. Le test se passe très bien, les torsades ne sont pas compliqués et il n'y en a pas partout. Il est facile d'adapter la taille, en longueur et en largeur, elle donne toute les indications pour ce faire. Par contre c'est en anglais et c'est un modèle pour des tricoteuses déjà un peu expérimentées. A mon avis! Rien n'est aussi subjectif que la difficulté d'un modèle. Parfois je suis très étonnée par la note de difficulté donnée à un modèle sur Ravelry. Donner la note facile (easy) à un modèle de Kaffe Fassett, comme celui-ci: , là ça me dépasse. Qu'en pensez-vous?


Je suis bien plus avancée que sur les photos (qui sont de bien mauvaise qualité, désolée). Une des manches est à moitié terminée, et sur le bas il reste environ 10 cm à faire.
  • ... Même quand je me rappelle le jour d'anniversaire de Maman, je me plante! Le 19 avril, LE jour, j'appelle, toute fière d'y avoir pensé. Je commence par chanter Joyeux Anniversaire et ensuite Maman me fait : Merci d'y avoir pensé, ma chérie, mais c'était hier! QUOI????? Fébrilement je cherche la date sur l'ordinateur ..... Non, mais c'est pas possible, mais NOOOOOOON, on est le 20 avril! Comment est-ce arrivé? Hmm! Je suis en vacances en ce moment, mais de là à ne plus savoir quel jour on est!
  • ... J'ai trouvé une nouvelle passion - une de plus! C'est toute la faute à Sylvie, qui m'a appris à filer avec un fuseau. C'est assez simple, très relaxant et presque magique par moment. Les gestes de base s'apprennent en quelques minutes, mais après il faut pratiquer, pratiquer pour fabriquer des fils utilisables. Mes premières laines étaient toutes bizarres, très épaisses par endroit et parfois beaucoup trop fines. J'attends avec impatience les quelques mèches ou nappes (ceci est nouveau encore, le vocabulaire n'est pas encore en place) que j'ai commandé il y a quelques jours. Pas de photos, j'ai oublié d'en prendre dans la journée, et maintenant la lumière est bien trop mauvaise.
  • .... J'ai, sans le savoir, commencé un élevage de petits gris! Mon jardin, qui est aussi bio qu'un jardin de ville peut l'être, abrite une multitude d'escargots. Mais oui, les petits gris sont des escargots, vous pensiez à quoi vous? Je me demande bien si je peux les vendre aux restaurateurs. Il y a bien de gens qui vendent les champignons qu'ils ont ramassé. Malgré ces petits, le jardin se porte comme un charme! Ils sont bien moins gourmands que les limaces qui, elles, dévorent absolument tout. Donc je laisse vivre.


  • ... j'aime faire des listes
  • ... il est tard, je m'en vais me coucher.....

samedi 5 avril 2008

Laine de chat et cadeau à moi-même


Je me suis offert un cadeau! Cela faisait plusieurs mois que je lorgnais sur ce sac. Il est entièrement en soie, brodé à la main et si beau!

Ma minette aime la laine, surtout le merino! Elle la mange, littéralement!
La voici dans les fleurs du jardin :



Et maintenant, vite au boulot! Quelle tristesse de travailler un samedi soir.

mardi 1 avril 2008

Ma belle Violaine pas du tout vilaine



J'ai terminé! Je suis terriblement contente du résultat. Le top est parfait. On peut le porter directement sur la peau, les jours où le printemps se montre doux et ensoleillé. Pour les jours plus frisquets il suffit de le porter sur un tee-shirt à manches longues. Vraiment PARFAIT! Le designer est Sylvie, vous pouvez trouver le modèle sur son site, sur Ravelry ou sur Etsy . Attention le modèle est en anglais/américain. J'aime beaucoup la couleur et j'ADORE la laine : Malabrigo Worsted Merino. Elle est très douce, se tricote/crochète facilement, on comprend pourquoi c'est une des 10 laines les plus populaires sur Ravelry. Si vous faites ce top - je vous le conseille vivement - pensez à compter les mailles! Oui ça a l'air évident, mais ça ne l'était pas pour moi la première fois. Je me suis dit que ça allait tomber juste tout seul, par magie. Eh bien, la magie n'a pas marché ce jour là, et au bout de quelques aller-retours je me suis retrouvée avec beaucoup trop de mailles. Hmmm, j'ai donc recommencé une deuxième fois, en comptant! A part ça, le top se crochètes vraiment très facilement.

Mon chat est obèse! Je m'en doutait déjà, mais là c'est confirmé par un vétérinaire. Nous avons sauvé cette petite créature du lac et de la noyade en 2003. Vous savez; l'année de la grande canicule! Une personne indélicate l'avait abandonné au bord du lac, surement en se disant qu'un bonne personne allait le prendre. Le chat - non au fait - la chatte est apparemment restée inaperçue pendant longtemps, car elle a sauté dans le lac - pour boire. La pauvre, elle devait avoir très, très soif pour faire cela. Problème : sauter dans le lac est facile, mais remonter sur la promenade l'est beaucoup moins, quand on est un chaton de quelques mois et à moitié morte de faim, de soif et de peur. Heureusement la promenade est très fréquentée, et une belle âme est allée la repêcher. Une de mes voisines était là, elle nous a apporté la petite chose, toute tremblante, malade. Nous l'avons donc amené chez le vétérinaire, qui l'a gardé 3 jours. Il n'était pas du tout optimiste au début, il pensait qu'elle n'allait pas survivre, en tout cas, pas sans séquelles. Pour faire une longue histoire courte : Nous voici en 2008, avec une chatte obèse! Comment c'est arrivé exactement je ne saurais le dire. Elle a dû commencer à prendre du poids, quand on l'a fait stérilisé (pour éviter que ses chatons se trouvent jamais dans une situation pareil). Depuis environ 2 mois, elle est même devenue tellement grosse, qu'elle n'arrivait plus a se laver le c.. ! Vous vous rendez compte! Obligée de torcher un chat! Cause à effet ou pas, elle avait attrapée une énorme infection de la vulve et a été amenée illico-presto chez le véto. La chatte - qui répond ou pas - au doux nom de Caline - s'est fait soignée, je me suis fait un peu engueuler pour l'avoir laissé se goinfrer, nous sommes retourné à la maison, l'une très, très en colère, l'autre passablement inquiète. Cela c'était il y a 2 semaines. La chatte va mieux, elle a même perdue un peu de poids. Je le sais, car avant quand j'avais fini de la laver, elle se cachait derrière la machine à laver, et pour ressortir, elle devait pédaler avec les pattes avant pour faire passer le ventre. Maintenant elle n'est plus obligée de forcer le passage. On a pourtant eu beaucoup de chats, et jamais aucun(e) n'a eu de problème d'obésité avant. L'autre chatte de la maison, est peut-être également un peu ronde, mais rien à voir. Comme quoi, en croyant bien faire (toujours laisser des croquettes en libre-service pour les chats) on fait du mal. Certains chats sont incapables de s'autoréguler, et c'est clairement le cas pour Caline.

Caline et Minette